Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pause sur des places boursières à deux vitesses
information fournie par Le Revenu 11/05/2023 à 09:05

Apple, plus grande capitalisation boursière américaine, a dévoilé, le 5 mai, des résultats trimestriels au-dessus des attentes. Ses ventes d'iPhone, à 51,33 milliards de dollars, sont ressorties supérieures aux estimations. (© AFP)

Apple, plus grande capitalisation boursière américaine, a dévoilé, le 5 mai, des résultats trimestriels au-dessus des attentes. Ses ventes d'iPhone, à 51,33 milliards de dollars, sont ressorties supérieures aux estimations. (© AFP)

Les principaux moteurs de performance des deux côtés de l'Atlantique sont concentrés sur des secteurs (technologie, luxe) et des valeurs (Apple, Microsoft, Hermès, LVMH), qui portent la cote, avec un biais favorable aux grandes capitalisations.

La visibilité s'améliore pour les investisseurs sur le calendrier du resserrement monétaire des deux côtés de l'Atlantique.

Les Bourses mondiales connaissent donc une sorte de pause, après la hausse, qui masque en réalité des marchés à deux vitesses.

Biais sectoriel

Le 9 mai, l'indice CAC 40 clôturait tout près des 7400 points, en hausse de 14,26% depuis le début de l'année. Mais cette progression est surtout due à la contribution des champions français du luxe : Hermès (+37,6%) , LVMH (+29,5%) et L'Oréal (+26,7%) occupent actuellement les trois premières places du podium 2023 de l'indice parisien.

«La reprise de l'économie chinoise, un moindre endettement de ces sociétés et leur capacité à augmenter les prix de leurs produits, ce qui conforte leurs marges, sont les principaux facteurs de cette tendance favorable aux marques de prestige», rappelle Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. Sur la même période, en queue de peloton du CAC 40, Alstom ne progressait que de 3,6% et Capgemini de 3,9% .

À Wall Street, le scénario est comparable, avec un biais favorable aux grandes valeurs de la technologie.

Les cinq plus forts contributeurs à la hausse du S&P 500, qui, au 9 mai en clôture, progressait de 7,55% depuis le 1er janvier, sont Apple (+32,6%),

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.